C’est le temps de l’année où on se donne à cœur joie dans la consommation du crustacé décapode nommé Le Homard. Il survient des fêtes et des réunions amusantes de tout genre car c’est bien connu, on apprécie le fameux Lobster Party!
Ma copine Émilie célébrant ses quelques beaux printemps nous a convié (en fait c’est son chum qui l’ait fait pour rester exact) à une épluchette de homards. Quelle belle idée! C’était l’idée de Mélane en fait… Et des bonnes idées, il en pleut chez les copains car Fred, lui, m’a proposé de confectionner une bisque, tant qu’à mettre aux vidanges une trentaine de corps, pattes et têtes bien goûteux et prêts à donner un deuxième souffle à qui veut bien s’en donner la peine!
Bien installée sur une bûche, le #counrtyliving tatoué sur le coeur, un sac rempli de légumes et de bouquet garni, une hache à la main, une grosse marmite et go! (ok. la hache est facultative…)
Durant l’apéro, on prépare nos légumes et on avise tout le monde de bien vouloir garder les carcasses de leur homard.
Cette recette a été improvisée durant la soirée, mais a été approuvée par la suite par la bande. Ne vous inquiétez pas! On ne fait pas des macarons ici, on y va à l’œil et surtout, avec le cœur!
INGRÉDIENTS:
- une trentaine de carcasses/coffres de homard (on prend tout ce que les gens laissent, il y’en a qui travaillent plus fort que d’autres, c’est bien connu…)
- un sac de carottes coupées en rondelles (grossièrement)
- 6 oignons ciselés
- 1 immense poireau coupé en rondelles
- une botte de céleri, garder les parties avec feuilles non coupées et couper le reste
- 1 tête d’ail (pas gousse là, la tête). épluché, gousses coupées en deux
- 3 feuilles de laurier
- persil plat (italien) avec sa tige, non coupé
- thym (séché ou frais)
- 1 btl de vin blanc sec (moins un verre pour Fred)
- huile d’olive
- sel et poivre
- eau
- 8 tomates italiennes fraîches coupées en dés
- 2 x boîtes de pâte de tomates
Garnitures:
- crème 35%
- chair de homard
- oursin (ok.ok pas obligé…)
- ciboulette
- tomate fraîche en cubes
- ciboulette ciselée
- crevettes/saumon frais
- croûtons
- Ce que tu as envie!
MÉTHODE: le tout prend un 4-5 heures, le temps d’un party !
- Préparer les légumes tel qu’indiqué dans les ingrédients.
- Dans une grande marmite faire revenir les légumes et les herbes dans l’huile, attendrir un peu. Saler et poivrer.
- Ajouter les carcasses d’homard. (On peut en ajouter à fur et à mesure.) Faire revenir.
- Déglacer avec le vin blanc. Laisser évaporer un peu, quelques petites minutes.
- Ajouter de l’eau fraîche (surtout pas l’eau de cuisson des homards bien trop salée…) jusqu’à couvrir les carcasses, sans plus.
- On peut toujours rajouter les restes d’homard tant qu’il y’en a.
- Faire mijoter à feu bas un bon 2 heures.
- Dans un bol, prendre quelques louches de bouillon pour mélanger le concentré de tomates et l’ajouter à la bisque.
- Ajouter les tomates fraîches et mijoter encore 1 heure. Assaisonner au besoin, mais mollo avec le sel, car le bouillon réduit.
- Passer le liquide au tamis. Voici la tâche d’homme et de femme Spartiate… 😉 Gros MERCI à la voisine Cynthia de nous avoir fourni LE SUPER TAMIS/ chinois qui s’accroche sur la marmite… il s’est avéré assez indispensable!
- voir note plus bas***
- Distribuer les 10-15 litres de bonheur à qui de droit.
la
bisquele fumet dis-je à l’étape du vin…. Alors Chers Gourmands…. il y a faux pas ici! On me mentionne gentiment sur les Internets que cette recette n’est guère une recette de bisque, mais c’est une recette de fumet! Les carcasses pulvérisées au mixeur et ensuite passées au chinois en feraient *** une VRAIE bisque…*** alors si le cœur vous en dit et que vous avez un Vitamix/Thermomix que je ne possède malheureusement pas, la vôtre sera une real! 🙂
la bisque le fumet à l’étape ultime…. le tamis t’attend!
La dite bisque c’est pour le lendemain et voici comment tu peux en laisser aux invités… vous avez surement bu du vin blanc? A-Ha! récupération → prise2: dans ces bouteilles tu mettras la bisque.
Le lendemain….
Version crème fouettée à l’oursin, homard, ciboulette et tomate.
Version saumon, crevettes, petits pois, crème et tomate.
Le lendemain on repasse la bisque au tamis, on la fait réchauffer et on ajuste l’assaisonnement au besoin.
- La 1ère version était servie avec de la crème fouettée 35%, salée et poivrée agrémentée du corail d’oursin, servie avec de la chair de homard, tomates en dés et ciboulette. Le tout servi avec un toast à l’huile d’olive, frotté à l’ail et herbes de Provence.
- La 2e version: j’ai réchauffé le bouillon et j’y ai déposé des crevettes crues, des gros morceaux de saumon et petits pois verts congelés. Fallait écumer un peu et 7 minutes plus tard on la sert avec tomates en dés et un filet de crème 35%
- La 3e version: pêcher un beau poisson et en faire un délice! Ici brochet pêché par moi-même , crème 15%, tomates fraîches et ciboulette.
- La 4e version: sera la tienne! palourdes? un roux? aïoli et croûtons au parmesan? tu me le diras d’accord? en commentaires, ici bas…
On peut congeler ce liquide orangé bien évidement.
* astuce: on peut garder dans le congélateur toutes les carcasses de homard que l’on mange en saison et quand on en accumule assez on part une bisque!
Partager un homard avec une femme, ça crée des liens. Difficile de se quitter juste après en se serrant simplement la pince.
Antoine de Caunes
Ping : pâtes au homard | evakuisine