à propos

rendre les papilles heureuses

à travers mes photos, vous présenter la bouffe telle que je la vois  

rencontres, toujours ces précieuses rencontres…

Image00001

© Colombine Drouin

Mon nom est Eva Kolaczynska, je suis gourmande, curieuse & passionnée de cuisine.

BIENVENUE SUR MON BLOG CULINAIRE

Déjà petite, encore habitant en Pologne, je souhaitais goûter à tout, j’observais ma grand-mère préparer les carpes, mettre le lièvre en bocal, rouler ses pâtes, confectionner les conserves de mirabelles et recevoir toute la famille le dimanche pour un repas trois services concocté dans sa minuscule cuisinette de la vieille ville.  Sur sa table il y avait toujours un bouquet de fleurs. Elle nous montrait comment bien choisir les aliments au marché public et préparait tout ‘à l’œil’.  Il fallait éplucher les pommes de terre avec beaucoup de soin, car le gaspillage était inacceptable.   On mangeait au fil des saisons en profitant des récoltes ou des conserves.  On partait en famille pour cueillir des champignons à l’automne et les cuisinières n’avaient pas de scrupules à imbiber nos gâteaux d’anniversaire de kirsch.  Une belle époque, l’époque des papilles heureuses.

lièvres-pologne Circa ’93.

Ma grand-maman avec ses lièvres, portant un t-shirt de son seul voyage au Canada… ♥ 

Plus tard, arrivée sur notre terre d’accueil, j’ai vu ma mère se démener pour s’adapter aux aliments d’ici… oh Chère Amérique tu l’as fait travailler!  

Maman m’a appris les classiques, le réconfort dans l’assiette, l’abondance durant les Fêtes, la chaleur d’une soupe d’automne, les plats qui mijotent longtemps et ceux de tous les jours. Elle m’a transmis le besoin d’en faire assez pour se régaler des restes et de toujours accueillir la visite à bras ouverts.

Alors préparer des repas, recevoir amis et famille, découvrir des nouvelles saveurs pour se délecter au quotidien a simplement été naturel pour moi.  Ce qui l’était moins, c’est de composer et écrire des recettes, car de ma grand-mère je retiens il faut croire! Cependant j’adore prendre des photos, l’objectif souvent fixé sur une assiette qui interpelle les sens. Finalement, il a été facile de m’ajuster pour prendre quelque notes pour être en mesure de livrer des recettes jusqu’à vous.  Mon aventure de blogueuse culinaire a débuté et se poursuit ici, sur le chemin facebookien.  Je vous invite d’y jeter un coup d’œil et qui sait, vous joindre à nous.  Les grandes tablées, j’aime tant!

Sur evakuisine je souhaite partager recettes et découvertes pour vous donner l’eau à la bouche et rendre vos papilles heureuses!

Je veux aussi échanger sur les restos et le vin, visiter des producteurs locaux, les marchés publics, rencontrer des chefs et vous laisser entrer dans mon sanctuaire à travers des photos que j’ai prises dans ma cuisine et aux endroits qui me font plaisir.

Alors, on mange quoi?
 evakuisine sigé biscuit

« Une bonne cuisinière est une fée qui dispense le bonheur. »

de Elsa Schiaparelli

2 Comments

    • evakolaczynska a dit :

      Bonjour Vicky, allez à la page d’accueil et trouvez le bouton ‘Me Suivre’ à droite, en haut et entrez votre adresse email.
      (Mais je ne sais juste pas si je vous enverrai une recette à TOUS les jours, mais souvent, promis! merci! 😉 )

      J’aime

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :