Après cet hiver si rigoureux je nous sens fin prêts pour mettre de la fraîcheur dans nos assiettes! En attendant l’arrivée des légumes de saison je vous offre ma recette de tartare de saumon. Accompagnée de pain et de bonnes Chips de Kale elle sera parfaite en plat principal ou en plus petite portion, servie en entrée. On fait le plein de couleurs avec cet étagé d’avocat!
Ici avec frites maison aux patates douces et salade.
INGRÉDIENTS: (plat pour 2 ou pour 4 petites entrées)
- 300 gr de filet de saumon bien frais, sans peau (ou truite saumonée)
- 1 c. soupe d’échalote grise très finement ciselée
- 1 c. soupe d’huile d’olive
- 1 c. thé de sauce tamari ou sauce soya de qualité
- 2 c. soupe de jus de citron (jus d’au mons demi citron)
- zeste de 1/2 citron bio
- 1 c. soupe d’aneth frais ciselé
- harissa au goût (Belazu ou autre)
- sel et poivre du moulin
- 1 avocat
- harissa
- jus de citron
- sel et poivre du moulin
pour garnir l’assiette: aneth, quartier de citron et câperons, piment d’Espelette.
MÉTHODE:
- À l’aide d’un couteau du chef, découper le saumon en cubes selon vos goûts personnels, evakuisine aime bien des assez gros morceaux.
- Déposer un bol sur de la glace pour vous éviter des inconvénients reliés à la contamination de poisson cru; hygiène first! 😉
- Ajouter tous les ingrédients (SAUF ceux pour l’étagé à l’avocat) et bien mélanger.
- Découper l’avocat en deux, retirer le noyau et à l’aide d’une fourchette, l’écraser. Ajouter l’harissa et le jus de citron et assaisonner au goût. Bien mélanger. Réserver.
- Goûter à l’appareil de saumon et assaisonner au goût, mais n’oubliez pas que vous servirez le plat avec un quartier de citron et qu’il est toujours possible de saler dans sa propre assiette…
- À l’aide d’un moule à biscuit rond de 3 pouces ou d’une jonction de tuyau PVC préalablement lavé (oui, oui ça fonctionne très bien!) prendre la moitié du mélange d’avocat et bien le répartir au fond du moule.
- Continuer avec la moitié du tartare pour créer un 2e étage.
- Retirer le moule.
- Décorer l’assiette de brins d’aneth, de quartier de citron et quelques câprons. Arroser de quelques gouttes d’huile d’olive. Servir avec les chips de kale et/ou pain.
‘C’est un goût étrange que celui des mots, pas si différent du goût d’un fruit mûr, du poisson frais ou même d’un baiser sous la pluie.’
Dany Laferrière
Ping : chips de kale | evakuisine