Je pose trois questions, toujours les mêmes, à un ou une chef que j’apprécie particulièrement.
Le protégé de Normand Laprise, l’unique et coloré Charles-Antoine Crête et sa grande complice et amie de longue date Cheryl Johnson ont visé juste: ouvrir un resto sur la Plaza St-Hubert! Puis y construire un loft pour Ritalin, l’ourson, dans la cave à vin. Puis s’arranger pour qu’on ait le goût de fouiller partout et se demander d’où viennent tous ces luminaires, les orchidées et la tête d’ours. Et de vouloir tout goûter sur un menu réfléchi et alléchant, un menu qui invite à un bel échange avec le personnel de la salle à manger; Gabriel nous a fait passer un moment fort agréable à Ayesha (a.k.a Ma Partner In Crime ) et moi. Et Misio. J’ai amené Misio, mon bébé ourson à moi. Il a traversé l’océan en ’91, un de mes deux seuls jouets permis dans la valise d’immigrant. Ça lui a fait du bien de voir Ritalin et Charles lui a offert une place de choix, prês d’une belle Russe, lorsque je partirai en vacances. Mondialisation oblige. ll se fera garder au Plaza!
C’est bien connu, l’ITHQ a montré la porte à Charles-Antoine dans les années ‘Cherrier’, ah! ces belles années… mais juste avant qu’il ne s’envole tel un oiseau libre, Karine et moi, l’avons choisi comme Chef pour notre projet de fin d’études. Du flair et des belles assiettes et cette photo, précieuse et un brin surréaliste…
Circa 99 ITHQ
Misio nous a fait choisir des plats colorés et amusants. Thon et légumes. Miam.
Carnivores de nature nous optâmes pour du cerf en tartare et un bœuf avec des saveurs à la Cheryl, j’ose deviner!
Ayesha et moi reviendrons pour la patate.
Jour de chance, les deux chefs se sont arrêtés, un moment, pour répondre à mes questions: Merci!
CHEFS: Cheryl Johnson & Charles-Antoine Crête
RESTAURANT: Montréal Plaza
LIEU : Montréal, QC
Q1 : Si vous aviez à consommer seulement 5 aliments pendant une année entière (je vous fournis en prime le sel, le poivre et un corps gras) quels seraient-ils?
CHERYL CHARLES-ANTOINE
1) riz 1) asperges
2) poisson 2) fraises
3) sauce soya 3) matsutake
4) vinaigre 4) thon du Québec
5) sucre 5) blé d’Inde
Vous l’aurez deviné: Cheryl mangera des sushis.
Q2 : Quel est votre produit québécois favori?
* les légumes de M. Bertrand \ le sapin
Q3 : Comment prenez-vous votre café?
* noir / noir un sucre
Merci Gabriel, notre gentil serveur, de nous avoir bien guidé dans nos folies. Des folies structurées, comme je les aime! Parfois sucrées, souvent alcoolisées.
Misio essaie le tapis en poil de Ritalin. Moment heureux.
‘Il cueillit une orchidée orange et grise dont la corolle délicate fléchissait. Elle brillait de couleurs diaprées. — Elle a la couleur de la souris à moustaches noires…’
L’écume des jours, 1947 Boris Vian
PS: ce que j’ai retenu de mes trois années passées à l’ITHQ ce qu’un repas au restaurant doit devenir une expérience… bien Chefs, c’est certain que vous avez construit une place où il sera simple d’expérimenter. Car déjà, âme il y a dans cet endroit. Sur la Plaza. #respect