Je pose trois questions, toujours les mêmes, à un ou une chef que j’apprécie particulièrement.
La photo, prise sur le vif, est un coup de cœur.
Repas totalement improvisé. Pour vrai dire, nos plans pour la soirée étaient autres et la vie a bien fait les choses… encore une fois! Quand il faut se virer sur un dix cennes, j’aime bien miser sur une valeur sûre et cette table est un grand classique montréalais, depuis quelques 25 années. Un classique oui, mais son menu évolue et fait plaisir. Les ingrédients sont en très grande majorité locaux et de saison, souvent biologiques ou de culture raisonnée. Heureuse d’y retrouver des trésors de la pêche durable, certifiés Ocean Wise, des vins bio ou nature, une carte qui donne envie de tout essayer… On s’est régalé chez Laloux! Je suis ravie de vous présenter l’artiste:
CHEF: Jonathan Lapierre-Réhayem
RESTAURANT : Laloux
LIEU : Montréal, QC
Q1 : Si vous aviez à consommer seulement 5 aliments pendant une année entière, (je vous fournis en prime le sel, le poivre et un corps gras) quels seraient-ils?
1) Oursin
2) Fraise du Québec
3) Asperge du Québec
4) Oignon
5) Crevette nordique
Q2 : Quel et votre produit québécois favori?
* l’oursin
Q3 : Comment prenez-vous votre café?
*Café latté légèrement sucré.
*Sur cette photo les deux plats que j’ai dégusté. *** je dois souligner que Jonathan a répondu aux questions de cette chronique bien après que j’ai goûté au plat d’oursin… je vous assure cependant que tout son amour pour ses aliments préférés y figurait! d’une délicatesse et finesse divine, trois de ses aliments favoris dans une même bouchée ça donne; la mousse d’oursin aux fraises et crevettes! Tellement parfait, sur la terrasse ensoleillée, un verre de rosé à la main. L’autre plat, au mélange audacieux de pétoncles poêlés, chou-fleur au curry à la berce laineuse, embeurrée de poireaux, amandes et raisins dorés était tout aussi ravissant.
La prochaine fois, le menu dégustation… et une caméra pas un cellulaire pour des photos justes, promis.
Un merci chaleureux à Fanny Alaizeau, Maitre d’Hôtel.
Qui a déjà mangé chez Laloux? Qui a envie d’y aller?! Moi j’y retourne, c’est certain.
Merci Chef!
Ping : {questions aux chefs #22} | evakuisine