Une pavlova c’est divin! C’est pas mal cochon aussi… Ce dessert estival figure dans mon top de gâteries pour sa fraîcheur et pour l’acidité des fruits, pour la texture croquante de la meringue et pour l’amour de la crème fouettée à la vanille… Et pour tous ceux qui doivent s’alimenter sans gluten ENFIN un dessert digne de ce nom! Vous étiez plusieurs à vouloir savoir comment la préparer, la voici, la magnifique, la colorée et à se rouler par terre: LA Pavlova au Fraises du Québec! J’insiste sur les fraises du Québec, car franchement, on serait fou de s’en passer et de les substituer par des jumbo-fruits-ben-trop-durs sans trop de saveur venus d’ailleurs…
INGRÉDIENTS:
- 5 blancs d’œuf
- 1 tasse de sucre (225 gr)
- 2 c. thé de fécule de maïs
- 1 c. thé de vinaigre blanc
- 500 ml de crème 35% (à fouetter) J’adore la St-Père!
- 2 c. soupe de sucre
- graines d’une gousse de vanille (facultatif)
- 1 kg de fraises (environ) du Qc
- feuilles de menthe pour décorer (facultatif)
MÉTHODE:
- Préchauffer le four à 350F.
- Couvrir deux plaques à biscuits de papier parchemin sur lequel vous aurez tracé deux cercles (assiette de 8 pouces environ) au crayon à mine. Tournez les feuilles.
- Séparer les œufs.
- Au robot culinaire (au fouet aussi cela fonctionne) battre les blancs et quand ils commencent à faire des pics mous, ajouter progressivement et en ‘pluie’ le sucre et battre jusqu’à obtention de pics durs.
- Ajouter la fécule de maïs et le vinaigre blanc et bien mélanger.
- À l’aide d’une spatule, former deux cercles sur le papier pré-tracé. On peut laisser les pics visibles, je trouve ça beau.
- BAISSER le four à 225 F et cuire les meringues environ 1h30 et les laisser refroidir au four avec la porte entre-ouverte.
- Laver et équeuter les fraises. J’aime bien les laisser entières pour le dessus et coupées en deux ou quatre pour l’étage du bas.
- Fouetter la crème avec les graines de vanille, retirées de la gousse et le sucre jusqu’à l’obtention de pics mous.
- Assembler la pavlova seulement au moment de la servir. Pour la garder en place sur l’assiette de service, déposer une cuillère de crème fouettée sur l’assiette et délicatement déposer la 1ère meringue. Garnir de la moitié de la crème fouettée et la moitié des fraises (coupées.).
- Déposer la 2e meringue et la garnir de crème fouettée et décorer avec les fraises entières et les feuilles de menthe.
Qu’est-ce qu’un ami? C’est celui qui comprend pourquoi j’aime les milk-shakes à la fraise sans les fraises dedans.
Charlie Brown
PS: j’ai cette recette de pavlova à l’érable et chocolat qui m’a prise je ne sais plus combien d’essais pour la perfectionner… vous comprendrez qu’elle sera un jour entre vos mains et encore mieux, à vos palais elle sera fidèle!
Miam! Bonne idée pour la fête des pères, je vais impressionner la famille. Merci Eva!
J’aimeAimé par 1 personne
j’ai bien hâte d’avoir vos impressions!
J’aimeJ’aime
Fait!!! Accepté par la famille
J’aimeJ’aime