{questions aux chefs #19}

Je pose trois questions, toujours les mêmes, à un ou une chef que j’apprécie particulièrement.

La photo, prise sur le vif, est un coup de cœur.

jean-luc-boulay

CHEF: Jean-Luc Boulay
RESTAURANT: Le Saint-Amour ( aussi Chez Boulay-Bistro Boréal)
LIEU : Québec, QC

J’ai connu Monsieur Boulay à mon passage à l’émission Les Chefs! en 2013.   Durant l’émission, j’ai eu le privilège de déguster à ses côtés et tout de suite il m’a mise à l’aise… car on a affaire à quelqu’un de bien généreux et fort agréable!  C’est en 1978, dans la Vieille Ville, que ce grand chef s’installe et que Le Saint-Amour ouvre ses portes.  Cet endroit, comme il s’en fait peu maintenant, présente une cuisine élégante, raffinée, minutieusement élaborée avec des produits québécois distinctifs et de grande qualité.  Comme si on recherchait la perfection et l’équilibre dans tous les plats, dans toutes les assiettes… c’est l’impression que chaque visite m’a laissée; une cuisine sans compromis ni artifices où le savoir faire culinaire domine et que les brigades, autant en salle qu’en cuisine, sont de grands professionnels et ça fait vraiment plaisir!  Je souhaite que chaque gourmand ait la chance d’y manger au moins une fois dans sa vie!  Pour ma part, c’est ici que j’ai mangé le meilleur foie gras ET le meilleur dessert de toute ma vie!

Q1 : Si vous aviez à consommer seulement 5 aliments pendant une année entière (je vous fournis en prime le sel, le poivre et un corps gras) quels seraient-ils?

1) Foie gras de Marie-Josée Garneau

2) Pigeonneau de 28 jours de la Ferme Turlo Nicolas 

3) Crabe des Neiges

4) Artichaut (mon père le cultivait…)

5) l’Omble de l’Arctique 

Q2 : Quel est votre produit québécois favori?
* caribou

Q3 : Comment prenez-vous votre café?
*   avec du lait

Sur les photos: de très jeunes foodies avec leur idole de l’émission Les Chefs!, un Paris-Brest au grand cru de Valrhrona, consommé Ivoire et glace; huître au caviar et bouchées au foie gras, terrine de foie gras et sa brioche; pavé de saumon de la Baie de Fundy riz au petits pois, sauce au vin blanc et curcuma; et LE meilleur dessert que j’ai mangé de toute ma vie!  Sans blé, juste pour moi!

la-sphère-saint-amour

La Sphère: parfait glacé au Grand Marnier et noix de coco, pain de gène à la pistache, nectar de fruits exotiques parfaitement exécuté, en finesse, en équilibre et en beauté par le chef pâtissier Éric Lessard.

une fois la Sphère délicieusement éclatée…

la-sphère-saint-amour

Merci M.Boulay à vous et à vos brigades, Le Saint-Amour sera toujours un incontournable à chaque visite de la belle ville de Québec!

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :