sirop d’érable

Emblématique. Naturel. Sublime.

sirop-d-érable-canne

Je vous présente, le tant aimé sirop d’érable!

* les amérindiens utilisaient déjà de l’eau d’érable, plusieurs théories ont été élaborées, dont celle qui prétend que des chasseurs ont reçu des gouttes d’eau sucrée venant d’une branche croquée par un écureuil…

*on dit que les Mi’kmaq ajoutaient de la sève dans leur soupe et qu’un jour on oubliât cette dernière sur le feu et le premier sirop a été découvert… peu d’écrits de cette époque, on devine, on présume?

* dans les années 1700, des récits rapportent les techniques de plus en plus précises, on entaille les arbres et on utilise des chaudrons en fer pour récolter la sève.

wood-barn

* au 20e siècle on parfait des techniques de conservation de sirop, on invente le beurre d’érable et la fameuse canne de 540ml fait son apparition… et perdure!

* en 2005, suite aux recherches, on trouve un polyphénol dans le sirop, une molécule propre au sirop d’érable qui est nommée le Québecol. On sait alors que le sirop est antioxydant… mais ça, les Amérindiens s’en doutaient déjà, ce sirop fortifiant et doux comme le miel.

* en 2011, le chercheur d’université Laval Normand Voyer créé une version synthétique du Québecol.

* Ce sucrant naturel est beaucoup moins calorique que le miel ou le sucre.

* Il y a une cinquantaine d’inspecteurs au Québec qui s’assurent de la qualité du sirop et qui lui donne une des cinq classifications: extra-clair, clair, médium, ambré, déclassé (foncé). Personnellement, j’ai un faible pour l’ambré.

* Le plus gros vol de sirop d’érable, avec 9 571 barils, est survenu à Saint-Louis-de-Blandford, entre le 1er août 2011 et le 30 juillet 2012. Une perte de 18 millions… mais la police a fait sa job et les méchants ont été arrêtés! On dit qu’un film sera inspiré de cette histoire… Hollywood, on attend ça!

* les producteurs sont prêts à entailler les érables à la fin février. Les récoltes se passent de mars à avril… cette année la récolte tarde et on attend avec impatience les températures idéales: -5 à -7 la nuit et +5 à +7 le jour.

sirop-érable-arbre

* l’année 2013 fut une année record pour la qualité et la quantité de sirop avec ses 120 millions de litres de sève récoltés; une année moyenne donne quelques 96 million de litres, une moins bonne année fut 2008 avec un peu plus de 58 million de litres.

* une minime partie du sirop peut contenir une trop forte quantité de plomb à cause des mauvaises techniques de production, des additifs ou des produits d’entretien.

 

* Il faut environ 40 litres de sève pour produire 1 lite de sirop d’érable

* Le Québec génère 75% de la production mondiale de sirop d’érable et en exporte environ 90%. Les américains, les japonais et les allemands en raffolent!

* J’adore la tire d’érable. :)

tire-d-érable

* Les personnes allergiques aux noix ou au pollen peuvent faire une réaction avec de l’eau d’érable, car elle contient des allergènes semblables. Toutefois, une bonne nouvelle, une fois chauffée, donc en sirop d’érable, elles peuvent en consommer en toute sécurité, car les allergènes se dégradent à la chaleur! Fiou! Il m’a fait plaisir de partager le fruit de mes recherches sur le sirop avec vous, mais là, on mange quoi?

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :