C’est une recette de pesto à l’ail des bois. C’est aussi le cri de cœur d’une fille qui trouve parfois que l’être humain n’est pas beau, beau. Irresponsable du moins et que la symbiose avec la Nature, bien on s’en tape!
Je le fais rarement ici, tentant de vous livrer que du love et des énergies positives car on s’entend, je parle de bouffe et c’est juste de la bouffe! Mais j’ai comme l’impression parfois en regardant nos assiettes qu’on pourrait faire mieux. #SocietyYouReACrazyBreed chante doucement Eddie Vedder, ce même Eddie que ma Partner.In.Crime Véro et moi sommes allées voir à Ottawa pour un épique concert de Pearl Jam. Tout un show! La vie qui défile, les souvenirs se basculent une chanson à la fois.
Ce groupe généreux et engagé fait appel à un artiste pour produire un poster pour chaque concert, pour chaque ville. Jeff Soto réussit le défi avec brio et nous livre une touchante illustration d’un arbre géant arrachant des fils électriques, se baladant dans une forêt où il y a traces d’homme, campeur. Il me parle ce poster avec tous les éléments qui me sont si chers: arbres, banjo, chat dans le sac de randonnée (je préfère les chiens, mais c’est un détail…) que vous aurez deviné, habille maintenant un mur de mon bureau duquel je vous écris ces quelques lignes. Mais c’est quoi le lien avec le pesto?… Vous-vous demandez sûrement!
Le lendemain matin, après le petit déjeuner, Véro et moi jouons aux touristes l’espace de quelques heures et nous parcourons la Capitale; bien évidement on garde le meilleur pour la fin: le ByWard Market où le printemps est moins timide qu’au Québec: tulipes, radis et autres trésors printaniers colorent le sympathique marché. Heureuse d’y apercevoir les têtes de violon et O.M.G.!!! oh Mon Dieu! l’ail des bois! (il arrive le pesto, promis).
Euphorique comme si je venais de découvrir une mine d’or, je me procure une impressionnante quantité d’ail des bois (ramps en anglais), une quantité assez importante pour en ramener au Québec à mes amis foodies qui, je sais, seront heureux à leur tour! (Il me reste une botte, en passant, que je suis game de partager)
Cette merveilleuse variété d’ail sauvage, douce et sucrée, entre oignon/mini poireaux et bien sûr le bulbe d’ail… bien, on l’a trop cueilli ici, dans notre belle province! Ou mal cueilli dis-je… car la preuve, il en reste chez nos voisins. Est-ce simplement un fait culturel car on sait que les Frenchies adorent l’ail? Sais pas…. ce que je sais par contre, cela me fait de la peine…. Ce bulbe, dont le cycle de floraison est extrêmement long, un cycle de sept ans, on ne peut l’arracher comme bon nous semble! Il est fragile ce bulbe, une thalle a besoin de rester là, pour assurer la survie de cette espèce maintenant menacée. Son statut est dit ‘vulnérable’ dans les boisés québécois. Son commerce est interdit et seule sa récolte en petite quantité, à l’extérieur des zones protégées, avec un quota de 50 bulbes par habitant est permise. Et si par miracle vous en avez sur votre terrain, svp, ne cueillez pas plus de 10% d’une thalle d’ail, pour sauvegarder l’espèce. Cette vivace délicieuse se fait rare…. c’est pourquoi j’écris ces lignes. Society you’re a Crazy Breed….
We have a greed with which we have agreed
And you think you have to want more than you need
Until you have it all, you won’t be free Society, you’re a crazy breed
I hope you’re not lonely without me When you want more than you have, you think you need
And when you think more than you want, your thoughts begin to bleed
I think I need to find a bigger place
Cause when you have more than you think, you need more space Society, you’re a crazy breed
I hope you’re not lonely without me
Society, crazy indeed
Hope you’re not lonely without me There’s those thinking more or less, less is more
But if less is more, how you keepin score?
Means for every point you make your level drops
Kinda like you’re startin’ from the top
And you can’t do that Society, you’re a crazy breed
I hope you’re not lonely without me
Society, crazy indeed
I hope you’re not lonely without me
Society, have mercy on me
I hope you’re not angry if I disagree
Society, you’re crazy indeed
I hope you’re not lonely without me


- une précieuse botte d’ail cueillie dans les règles d’art
- 3/4 de tasse d’huile d’olive de bonne qualité, pressée à froid
- 1/2 tasse de graines de citrouille ou tournesol
- sel et poivre du moulin
MÉTHODE:
- Laver l’ail des bois à l’eau bien fraîche
- L’essorer pour enlever toute eau
- Dans un robot culinaire ajouter tous les ingrédients et amener à la consistance d’une pâte.
Se conserve au frigo plusieurs jours et se congèle dans les contenants à faire des glaçons.
Avant utilisation on peut ajouter de l’huile pour le rendre plus liquide et du jus de citron.
On peut l’utiliser partout où on mettrait de l’ail ou du pesto: comme dans un plat de pâtes, dans un grilled-cheese, vinaigrette, sur du poisson grillé…..
Pour en savoir plus sur la condition d’ail des bois voici un lien utile
It’s an art to live with pain… mix the light into gray.
Eddie Vedder
La photo avec la botte d’ail des bois est magnifique. Tellement dommage que ce soit devenue une espèce protégée à cause de la bêtise humaine. Très bel article Eva. Merci de nous sensibiliser.
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup pour ce commentaire! j’avais besoin d’écrire ces lignes et je suis ravie qu’elles soient lues…
J’aimeJ’aime
Wow en plus tu finis avec une top chanson ( Eddie ♡♡) belle fin de semaine ! Que du love hein …très beau texte et intéressant merci
J’aimeJ’aime
que du love…
‘Never let her go
She’s a lightning bolt
Never let her go
She’s true
She’s rock ‘n roll
She’s a lightning bolt
Uncontrollable
Like you’
#PJ
J’aimeJ’aime