J’avais envie de retourner au cœur des Appalaches plus spécialement au Mont Mégantic et aussi l’envie de saluer quelques vieilles montagnes dans le Maine se faisait pressante. Une copine m’a parlé de ce gîte… c’est à mon tour de vous en parler!
Rencontres, oh! ces précieuses rencontres.
Au Gîte le Vaillantbourg nous avons rencontré le couple qui a fait d’une maison centenaire un charmant gîte ainsi qu’une petite maisonette où il est bon de se poser entre deux randonnées et prendre le temps de savourer un délicieux repas. Voici la chef, l’aubergiste, boulangère et jardinière Mélanie Champoux et son conjoint Francois Belgiorno aubergiste, maître d’hôtel et oui, j’oublie! éleveur de poules car pour vous dire la vérité, tout est fait maison ici, avec des produits locaux et de qualité!
Notre Dame des Bois. QC ⇒ le 2e village le plus haut en altitude de la province, c’est beau!
Nous avons opté pour la location de leur charmante maisonnette centenaire. Allez, c’est par ici!
Notre chambre au 2e étage.
La cuisine est bien équipée de jolis et fonctionnels objets vintage! J’adore. Parfaite pour la foodie que je suis. 🙂
Voici l’aperçu des chambres situées au gîte.
La serre que me montre Mélanie devient une halte gourmande durant l’été où l’on sert des repas faits des produits de leur jardin et des produits locaux.
Durant l’hiver Mélanie propose un menu fixe pour le soir, mettant toujours en valeur des produits du terroir, les fruits et légumes de son propre jardin. WOW! Une vraie chef cette femme, qui a d’ailleurs un beau livre à son actif: ‘Rencontres inspirantes pour une cuisine inspirée’ qui a remporté le Gourmand World Cookbook Awards.
Voici notre menu. On y apporte son vin, c’est génial! Le feu crépite…
Tartare de truite fraîche, tzatziki coriandre et limette (Ferme des Bobines)
Potage de poireaux et panais
Magret de canard, sauce aux airelles, mousseline de panais à la cardamome et légumes de saisons (Ducs de Montrichard)
Crème brûlée au sirop d’érable, cardamome et vanille de Madagascar
Cela donne toute l’énergie nécessaire pour profiter pleinement des activités telles que la raquette, la randonnée, l’astronomie et bien évidement le vélo durant la saison estivale.
Un exemple de déjeuner simplement exquis, tout fait maison, même le pain brioché au kamut (WOW) les röstis fait de leur propres pommes de terre, servis avec des œufs de leurs poules, coulants à souhait, agrémentés de canard confit d’un producteur local dont je n’ai pas retenu le nom!
Vous comprenez pourquoi j’avais envie de vous faire découvrir ce trésor de gîte… je regarde la photo plus bas et je rêve déjà d’un autre séjour mais durant l’été cette fois-ci!
Merci Mélanie et Francois