Barcelone

Je suis encore en train de flotter sur un nuage de bonheur, tout juste arrivée de la ville qui m’a nourrie, inspirée et m’a fait rêver. J’ai marché des kilomètres, j’ai contemplé son architecture, la musique, le street art, la mer, les petits recoins inspirants autant que les endroits plus touristiques.

bercelona

Mon seul but de la journée: manger quelque chose de bon!

Et comme chaque grande ville est remplie ‘d’attrape-touristes’, je partage avec vous, chers globetrotteurs, les endroits qui m’ont fait réellement plaisir:

 

Tapas toujours des tapas!  

Bar Jai-Ca – Ginebra 13 y Ginegra 9 | Ginebra 12, 08003 Barcelone, Espagne (La Barceloneta)

jai-ca-barcelonatapas-barcelona

Un bar à tapas authentique, dans la Barceloneta, qui existe depuis 1955. C’est bruyant, toujours plein; les gambas et la pieuvre y sont à s’en lécher les doigts!

crevette-tapas-barcelona

Les prix sont raisonnables et le service agréable, mais Jai-Ca, le perroquet, n’est plus…

J’y ai aimé boire mon verre de rouge dans un petit verre sans pied.

Le meilleur sandwich au monde! – Viena

http://www.viena.es/

Pas toutes les filles au monde vont sur la Rambla pour dénicher chaussures et faire un tas d’achats! Il y’en a qui tentent vérifier si le New York Times disait vrai….Après vérification ( et double vérification quatre jours plus tard…) je suis bien d’accord avec M. Bittman.

meilleur-sandwich-au-mondemeilleur-sandwich-au-monde

Le pain est tellement croustillant, qu’on en croit pas nos oreilles… et nos papilles, elles, se régalent du jambon Ibérique, du magnifique jambon cru espagnol… mais on y reviendra plus tard à ce jambon! C’est ici qu’on mange le meilleur sandwich au monde!

Churros!

La Pallaresa

 http://www.lapallaresa.com/La_Pallaresa/   Calle Petritxol, 11 (El Barri Gòtic)

Dans le magnifique quartier gothique, mille ruelles et endroits invitants vous attendent! Chez la Pallaresa vous trouverez des churros avec leur chocolat chaud (Xurros amb Xocolata) qui pour vrai dire, a pratiquement la consistance d’un pouding, aussi des pâtisseries catalanes traditionnelles à base du fameux fromage à pâte fraîche mató, et j’en passe!

churros-barcelona

 

Cava, une vue et un coucher de soleil

Pour 2 ou 3 euros on peut boire une Copa de Cava, un verre du vin mousseux espagnol un peu partout! Parfois, on peut se gâter un peu et payer sa coupe plus cher (une dizaine d’euros) en profitant d’une terrasse au dernier étage d’un hôtel chic donnant une vue incroyable sur la ville. C’est à vous couper le souffle!

cava-barcelonabarcelona-view

Je vous conseille fortement de prendre ce verre en profitant d’un coucher de soleil… tellement romantique.

Ici, je sirote ma copa de Cava en admirant La Casa Batlló, construite entre 1904 et 1906 au cœur de la ville par Gaudi…et tous les autres monuments, terrasses et édifices qui m’entourent. La vie est belle!

 

Tickets http://www.ticketsbar.es/

Après l’aventure du elBulli, les frères Albert et Ferran Adrià nous proposent un resto pas comme les autres! Au fameux Tickets vous dégusterez les tapas distincts, tout en finesse, dans un décor théâtral et typiquement catalan…. à condition d’avoir votre ticket et avoir réservé votre place sur le web deux mois à l’avance.

tickets-barcelona tickets-barcelona

Je ne vous dirais pas comment j’ai réussi d’y avoir une table… mais je vous assure que ça en vaut le coup!  ce fût un des repas des plus trippatifs de ma vie.

divine-tapas-tickets-barcelona

Voici quelques tapas les plus divins qui soit:

Coctel solido et les cacahuètes reconstituées.

divine-tapas-tickets-barcelona

Un classique des frères Adrià, les fameuses Olivas Verdial et Goral Adobad, un savant mélange de science, design et savoir faire culinaire. Je vous dis seulement que l’explosion en bouche est comme rien de tel! Une olive restructurée et divine.

divine-tapas-tickets-barcelona-olivas

Cannelloni au crabe

divine-tapas-tickets-barcelona

Couteaux de mer avec ail japonais confit 40 heures à 40 degrés.

divine-tapas-tickets-barcelona

Cornete de atun.

tuna-divine-tapas-tickets-barcelona

Je pourrais continuer longtemps, car j’ai goûté une vingtaine de tapas… (oui je sais!) Tant qu’à y être…

tickets

Je termine avec un aperçu du dessert le plus flyé que j’ai goûté, la photo est de moins bonne qualité… il faut croire que le Cava était bon!

Manger au Tickets est une expérience en soi, une aventure catalane colorée et raffinée.

Une expérience que je  ne suis pas prête d’oublier.

Bodega la Palma  – Carrer de la Palma de Sant Just, 7, (El Barri Gòtic)

Juché dans les petites rues du quartier médiéval El Barri Gòtic un autre bar à tapas et bar à vin authentique et rustique. Prix très intéressants et le personnel le plus gentil que j’ai rencontré à Barcelone!

tapas-barcelona-gothic

Vous pouvez y déguster la fameuse Bomba, une croquette ronde de pommes de terre frite farcie à la viande et d’autres tapas à la mode du jour, comme cette mousse d ‘aubergine avec fromage de chèvre et salade. L’atmosphère y est tellement catalane, que cet endroit était le seul que j’ai visité à deux reprises durant mon séjour à l’heure du souper.

Paella sur le bord de la mer – Xiringuito Escribà – Litoral del Mar 42.

http://www.xiringuitoescriba.com/

Pour une amoureuse de fruits de mer et de plat typiques qui définissent des cultures, il m’était essentiel de goûter à une paëlla. Le choix de restaurants qui en offrent est impressionnant! Facile de s’y perdre…

paella-barcelona

Après quelques recommandations et un incroyable achalandage à cet endroit, notre choix s’est arrêté sur un endroit où le chef Joan Escribà veille sur ses habitués et ses cuisiniers qui nous font spectacle en préparant la paëlla dans une cuisine ouverte et colorée.

paella-barcelona

resto-barcelone-630x354

Il ne faut pas passer à côté de délicieux desserts; tarte au citron ici.

lemon

Après tant de bonheur, une belle longue marche sur le bord de la mer s’impose!

Le jambon ibérique est un jambon cru espagnol traditionnel, les Espagnols en sont fiers et il fait partie de la gastronomie du pays.

ibérique

Ici, dans un stand au fameux Marché La Boqueria.

Il est obtenu à partir de porcs de race ibérique de couleur noire, ce qui lui vaut l’appellation ‘pata negra’. Les porcs habitent des pâturages de chênes et se nourrissent principalement de ces glands, ce qui donne un goût particulier au jambon.

butcher-ibériqueibérique-yummy

Coupé au couteau, les charcutiers en sont fiers et heureux d’expliquer leur différences.

Il y a des belles charcuteries dans toute la ville, mais si je devais en choisir une, dans mon quartier chouchou la Garcià, Plaça de la Vila de Gràcia nº3 (antiga Rius i Taulet) je choisirai surement Xarcuteria L’Aglà certainement à cause de la gentillesse de la dame qui nous a servi.
https://www.facebook.com/xarcuteria.lagla

Il m’a fait plaisir de partager mon séjour gourmand à Barcelone avec vous. Je serais ravie de savoir vos impressions et d’échanger sur votre coup de cœur dans cette ville au style de vie unique!

¡Adéu!

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :